My Girl - Mizu Sahara


Editions Kazé (2010) 
5 tomes - Série terminée

2014 a été une année très prolifique en lectures de mangas seinen. D'un genre que je connaissais encore très peu il y a quelques années, j'ai enchaîné les lectures et -re-découvert de véritables pépites comme les oeuvres de Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster et Pluto en tête), Larme Ultime de Shin Takahashi ou plus récemment, Zéro pour l'éternité de Naoki Hyakuta et Souichi Sumoto .


Et parmi ces lectures, une qui fût un véritable coup de coeur : My Girl de Mizu Sahara.
Tout part d'un one-shot du même auteur, Un Bus passe, un recueil de nouvelles aussi poétique et sensible par les histoires racontées que par les dessins qui les illustrent. Touché par l'univers doux de l'artiste, je tombe sur les deux premiers tomes de la série My Girl. Coup de coeur assuré... suivi d'un long parcours du combattant pour parvenir à rassembler les tomes suivants ! Publié en 2007 par Kazé Manga, My Girl est le premier titre de Mizu Sahara à être publié en France. Malheureusement, la série est aujourd'hui en arrêt de commercialisation (le cauchemar de tout mangaphile !) et les cinq tomes qui la constituent sont quasiment introuvables en librairies ! C'est d'autant plus frustrant de se dire que beaucoup passe à côté d'un tel bijou.


Depuis qu'elle l'a brusquement quitté il y a cinq ans, Masamune Kazama n'a plus aucune nouvelle de Yôko, l'amour de sa vie. Jusqu'au jour où on lui annonce qu'elle est morte, et qu'elle laisse derrière elle une petite fille, Koharu... dont il est le père. Pour ces deux êtres brisés par la perte, le souvenir de l'absente va devenir un lien indestructible, mais leur amour sans concession pour Yôko suffira-t-il à faire d'eux une famille ? 

Dès les premières lignes, My Girl m'a fait penser à Un Drôle de Père de Yumi Unita. Pourtant, si la ligne conductrice est la même (le quotidien d'un célibataire chamboulé par l'arrivée d'un enfant), la comparaison s'arrête là et les deux oeuvre n'ont finalement absolument rien en commun (surtout si on tient compte de la fin bizarre et ambiguë d'Un Drôle de Père). Il y a dans My Girl beaucoup de sincérité et de simplicité dans la manière de raconter les personnages qui m'a bien davantage touché. 




A première vue, My Girl ne semble pas être composée d'une véritable intrigue. Pourtant, toute l'histoire gravite autour du personnage de Yôko, le premier amour de Masamune et la maman de Koharu. Bien que décédé, le personnage occupe une place centrale dans le manga et c'est au fil des souvenirs que partage les deux personnages que l'on découvre cette dernière. Les cinq tomes sont composés de petites histoires tirées du quotidien de cette petite famille, réunie par ce drame : leurs moments de bonheur, de tristesse et la complicité naissante qui se forme entre le père et la fille sont relatés dans une ambiance calme et douce. Difficile de ne pas s'attacher aux personnages dès les premières pages :  Masamune est sensible et réfléchi, même s'il commet parfois des petites bourdes face à sa nouvelle responsabilité de père tandis que Koharu est une petite fille pleine de vie, joyeuse et attentionnée. Le duo père-fille que ces deux personnages se complète parfaitement et on est très vite attendri par leur relation complice et les moments pleins de tendresse que l'on découvre au fil des pages. 

Tout au long de son oeuvre, Mizu Sahara a ainsi l'occasion de nous amener à de nombreuses réflexions sur les relations parents-enfants, le deuil, les responsabilités, mais aussi sur des sujets sensibles comme la considération des parents célibataires dans la société japonaise. Tout ça avec beaucoup de tact et de sensibilité, sans prendre de ton grave ou moralisateur. 





My Girl confirme les talents de Mizu Sahara en tant que conteuse mais aussi en tant qu'artiste. Ses dessins sont à l'image de l'histoire de My Girl, délicats et attendrissants. Son style est très caractéristique aussi bien dans ses dessins en noir et blanc que dans ses -sublimes- dessins aux tons pastel. La qualité de l'édition française est d'ailleurs remarquable : papier de qualité, couverture mat et des planches en couleurs dans chaque tome, le même soin ayant déjà été apporté au one-shot de l'artiste, Un bus passe. Ce qui fait de My Girl une oeuvre aussi agréable à lire qu'à regarder.

Vous l'aurez compris : My Girl est sans nulle doute mon plus beau coup de coeur de 2014 et je suis vraiment contente de la compter dans ma bibliothèque ! Je regrette néanmoins que Kazé Manga ait interrompu sa commercialisation : c'est vraiment dommage de passer à côté d'une oeuvre aussi adorable. Aussi pour ceux qui souhaite découvrir My Girl, vous pouvez lire -en anglais- les cinq tomes de la série en cliquant sur ce lien :)



1 commentaire:

  1. Rohalala ta chronique me fait terriblement envie, moi qui viens de comptabiliser mes mangas (551!!! J'aurai jamais cru!) et qui m'étais promis de devenir raisonnable ! Au passage, tu dis être à court de mots, mais ta chronique est superbe, vraiment. C'est clair, joliement dit et présenté, on perçoit l'amour que tu portes à cette histoire et cet auteur! Je me dis sans cesses que je devrais plus travailler sur mes articles que je trouve mal construits, fouillis, pas très développés... J'y arriverai! ^^ merci d'engager une nouvelle croisade pour trouver ces mangas !

    RépondreSupprimer