Nos Faces Cachées - Amy Harmon


Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Il a fallu une photo sur Instagram pour éveiller ma curiosité. J'ai toujours eu un faible pour les livres de la collection R qui choisit toujours avec beaucoup de soin des ouvrages de qualités et représente à mes yeux, une des meilleures collections pour la littérature Jeunesse et Young Adult. Les quelques phrases qui composent le résumé m'ont suffit et j'ai attendu avec une immense impatience sa sortie française. Le jour J, j'écume quatre librairies avant de tenir entre mes mains mon précieux sésame. Le soir même, je commence ma lecture... pour le terminer en quelques heures, tardivement dans la nuit. 
Trois jours après, j'ai toutes les peines du monde à écrire un avis cohérent autour de ce livre. Rarement un livre m'a plongé dans un tel maëlstorm d'émotions et m'aura remué autant en seulement quelques heures de lecture, et dès les premières pages. 

La principale force de ce roman : ses personnages. J'aurai pu vous seriner sur la puissance émotionnelle de l'histoire mais impossible de le faire sans parler d'abord du formidable trio imaginé par Amy Harmon : Ambrose, le beau gosse populaire, véritable incarnation mythologique ; Fern, le vilain petit canard de la famille et Bailey, un garçon survolté que la maladie cloue dans un fauteuil roulant. Ce trio est d'abord un duo, celui de Fern et de Bailey qui sont cousins, amis, inséparables depuis l'enfance. Et quel duo ! Je me suis tout de suite attachée à ces deux personnages et le lien qui les unit est formidable. Bien que différents, ces deux-là se complètent parfaitement une fois ensemble : Fern, jeune fille transparente aux yeux de son entourage trouve une raison d'être en apportant son soutien quotidien à Bailey, tandis que ce dernier la pousse à sortir de sa coquille et à exprimer plus tard sa créativité et sa féminité. Si l'intrigue gravite en grande partie sur le couple Ambrose/Fern, romance oblige, Bailey est présent continuellement, faisant le lien entre chaque personnage et nous livrant une superbe leçon de vie. 

Des leçons, Nos Faces Cachées nous en livre tellement. La guerre, la question de l'apparence, son importance et ses conséquences sur notre perception de l'autre, la maladie, le handicap, le deuil, le sens de l'honneur et du sacrifice... Autant de sujets auquel les personnages font face et qu'Amy Harmon a réussi avec beaucoup de justesse à développer. 

Une histoire d'amitié et de fraternité mais aussi bien entendu, une histoire d'amour. Celle de Fern et d'Ambrose semble dès le départ vouée à l'échec. Tout les sépare : la popularité et l'apparence forme un rempart que Fern croit à jamais infranchissable, voir morte dans l'oeuf après un terrible quiproquo. Cet aspect aurait pu paraître terriblement téléguidé, si l'auteur n'avait pas choisi de développer progressivement son intrigue et ses personnages par le biais de flashbacks et de flashforwards (le contraire de flashbacks, au cas où vous vous posez la question. De rien !). L'intrigue s'étale sur plusieurs semaines puis plusieurs mois avec beaucoup de fluidité et de rythme, grâce à la plume de Amy Harmon. Aux premiers abords, la première partie paraît assez banale (la fille moche est amoureuse de l'Apollon du lycée, beau, intelligent et talentueux), l'histoire prend tout son sens et sa force dans la seconde partie entre rires et larmes.


Nos Faces Cachées n'est pas un coup de coeur. Bien plus que ça, cette lecture a été un véritable coup de foudre. Emouvant, drôle et bouleversant, Nos Faces Cachées est avant tout un sublime hymne à la vie, une oeuvre qui vous marque et dont on ne sort pas indemne. 





1 commentaire:

  1. Raaaaaah je suis jalouse... J'adore tes chroniques ! Celle-là est parfaite je suis sûre que Robert Laffont en serait flatté, n'hésite pas à leur transmettre ^^ tu as parfaitement fait ressortir ce qui rend ce livre exceptionnel ! Personnellement je l'ai adoré, mais ce n'est pas LE coup de foudre parce que j'ai lu pas mal de roman young adult de ce genre ces derniers moi, ce qui n'empêche bien sur pas celui-ci d'être extraordinaire ;) je suis ravie qu'on ait toutes les deux participé à l'événement de cette sortie ! Moi aussi j'ai écumé les librairies et je l'ai eu le lendemain après demande car il n'était pas en rayon *o* bref! A la prochaine (lecture) ^^

    RépondreSupprimer