Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes


Algernon est une souris dont le traitement du Professeur Nemur et du Docteur Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu et le sentiment amoureux qui finit de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner... 

Depuis plusieurs semaines déjà, je me traîne une vilaine panne de lecture (ce qui explique -en partie- mon absence sur ce petit blog). De celle qui vous fait commencer plusieurs livres à la fois mais où rien ne semble capter votre attention. Une période assez frustrante quand je regarde les ouvrages de la ma bibliothèque qui n'attendent que d'être lus. La faute à un bouquin, celui que je me prépare à vous présenter, toujours de la manière la plus objective qui soit. Difficile de trouver les mots pour décrire et qualifier cette lecture tant elle m'a marqué. J'ai terminée Des Fleurs pour Algernon il y a presque un mois et cette histoire me fascine et me hante encore.

Des Fleurs pour Algernon est un ovni dans le monde de la S-F (sans mauvais jeu de mots !), un roman unique dans son genre : ici, pas de guerres intergalactiques, de mondes post-apocalyptiques ou de sociétés utopiques mais castratrices mais l'histoire et l'ascension extraordinaire d'un homme dont on fait cadeau d'une intelligence qu'il a toujours recherché. Unique également dans le parti pris dans la narration : l'histoire nous est narré par Charlie Gordon lui-même à travers des comptes rendus qu'il rédige dans le cadre de l'évolution de l'expérience. Par le biais de ses écrits, une sorte de journal intime, nous sommes témoins page après page des progrès minuscules puis immenses de cet homme de 33 ans dont l'esprit et le regard sont ceux d'un enfant de 6 ans. Aux fautes d'orthographes et à la naïveté déconcertante et touchante des premiers chapitres, l'évolution de Charlie est aussi rapide que brutale à mesure que le traitement fait ses preuves. Une métamorphose qui va tout changer pour Charlie : sa vision du monde, son rapport aux autres mais surtout sa personnalité. Sincère et foncièrement bon et gentil, Charlie se perd avec cette intelligence nouvellement acquise et devient exigeant et arrogant. Ces passages ne sont cependant pas anodins et amènent une remise en question par Charlie lui-même sur les conséquences entraînées par sa métamorphose : l'isolement par un entourage qui ne le reconnaît plus, la résurgence d'un passé douloureux et un esprit qui ne trouve aucun repos ni de limites. Tout comme les protagonistes, j'étais à la fois fascinée et effrayée par cette métamorphose fulgurante et encore plus sur la façon dont tout cela allait se conclure.

Des Fleurs pour Algernon est un roman de science-fiction atypique : loin des considérations post-apocalyptiques ou des réflexions habituelles soulevées par le genre, Daniel Keyes nous amène à réfléchir sur la science et ses limites et apporte un regard nouveau sur le handicap mental, comment est-il perçu à la fois intérieurement et extérieurement.
Daniel Keyes nous a quitté en 2014, trois ans presque jour pour jour après la publication de cette chronique : il laisse derrière lui quelques œuvres littéraires, romans et nouvelles mais surtout un chef d'oeuvre de la science-fiction intelligent, profond et réflectif  avec ces Fleurs pour Algernon. Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt et qui fait désormais partie de mes incontournables.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire